Haut de pagerda

Connaissez vous vraiment les reptiles?





Les serpents sont des animaux à sang froid ?

Oui et non--> Ils sont Poïkilothermes et Ectothermes. Cela signifie qu'un reptile dans une pièce à 20 degrés est à 20 degrés, dans une pièce à 30 degrés, il est à 30 degrés. Sa température corporelle dépend du milieu où il se trouve. Il ne brûle pas de calories afin d'avoir une température interne comme nous, donc on peut dire animal "à sang froid" même si, en été sa température peut être supérieure à la nôtre.


Les serpents sont sourds

 

Non--> Même s'il n'ont pas d'oreilles "externes". Ils possèdent une oreille interne qui leur permet de percevoir les fréquences basses. Les vibrations, elles peuvent être percues par les écailles ventrales et la peau de la gueule reposant sur le sol. L'ouïe n'est pas le sens principal des serpents. Le plus sensible des sens chez le serpent est l'odorat. Avec sa langue le serpent prélève des molécules de l'air et les envoie dans l'organe de Jacobson (situé sur le haut du palet), où une analyse très poussée permettra de tout savoir sur son environement : température, hygrométrie, PH, particules odorantes ...


Les serpents "muent" pour grandir ?

 

Non--> Ils "muent" pour être "propres". Ne brûlant pas de calories pour avoir une température interne, ils ont la nécessité d'avoir une peau très propre, afin d'obtenir du milieu extèrieur une température préférentielle. Chaque écaille est un petit peu comme un panneau solaire. Imaginez un panneau solaire sale ou usé, cela fonctionnerait moins bien. De plus, suivant l'usure des écailles et d'autres facteurs le serpent peut faire plus de mues. En général, un serpent mue une fois par mois voir tous les deux mois.


Les serpents s'allongent le long de leur proie pour "regarder si cela rentre"

 

" Non--> Plusieurs fois par an, certains d'entre vous viennent nous poser cette question: " j'ai une amie qui a un boa chez elle, un jour le serpent est sorti de son terra et le lendemain elle s'est retrouvée dans son lit avec le serpent allongé le long de son corps. Ne comprenant pas, elle est allée voir un vétérinaire qui lui a dit : "il vous mesure afin de savoir si vous rentrez dans son ventre, il faut le tuer ou le donner " Heu, nannnn ce n'est pas ça !!! Sachez déjà qu'il y a de très bons vétérinaires, surtout des très bons pour les Reptiles. Mais revenons à notre histoire, un boa n'est pas un serpent qui vit à 20° dans un appartement, dans son "terra", il a des températures vitales pour lui, sortant de ce milieu, il a froid et cherche un peu de chaleur. Quel est le meilleur radiateur dans une maison si ce n'est le corps humain? En effet nous dégageons environ 37°C, donc le serpent se colle le long du corps pour " SE RECHAUFFER "


Les serpents mangent tous les jours

Non--> Surtout pas, nous mangeons 3 à 4 fois par jour car nous avons besoin de ces calories afin de maintenir les 37°c de notre corps. Mais en réalité sur notre alimentation, une petite partie nous permet de bouger réfléchir et vivre. Un serpent lui utilise 95% de son alimentation afin de bouger, vivre et "réfléchir". De plus les proies sont mangées entières (sans gaspillage), tout sera digéré (os, dents, griffes) de plus l'activité du serpent gère sa consommation. Un serpent qui bouge plus, consomme plus et devra manger plus. Il est important de ne pas donner "trop" et "trop gros". L'obésité chez un reptile est un danger, trop donner risquerait de rendre stérile l'animal et de le faire vieillir prématurément.